A noter dans ce numéro

R & R - avril 2017

Abondance

15 avril 2017

- Le moteur contextuel : le futur des moteurs de recherche ?
- Les PAA (People Also Ask) de Google
- Comment fonctionne un moteur de recherche ? (4ème partie : l'analyse de la pertinence)
- Le GDPR, cette nouvelle loi qui va tout changer (1ère partie)

Le moteur contextuel : le futur des moteurs de recherche ?

Depuis de nombreuses années, les moteurs de recherche tentent d'affiner leurs réponses en utilisant des informations contextuelles liées à l'utilisateur : géolocalisation, historique de recherche, profil personnel, etc. L'avènement du smartphone, terminal plus ouvert que le desktop, a fait progresser cette stratégie de personnalisation et de contextualisation des résultats de recherche. Cela va-t-il changer nos habitudes de recherche et les techniques SEO actuellement employées ?
 

Les PAA (People Also Ask) de Google

Google a déployé dans ses SERP depuis de nombreux mois aux Etats-Unis (mais pas encore en France) un système de questions additionnelles baptisé PAA pour People Also Ask. Cette série de qestions ayant un rapport avec la requête initiale est importante et les contenus d'une page web se doivent de prendre en compte cette nouvelle donne pour espérer obtenir une meilleure visibilité sur le moteur de recherche. Voici un état de l'art sur ce que l'on sait de cette nouvelle fonctionnalité.

Comment fonctionne un moteur de recherche ? (4ème partie : l'analyse de la pertinence)

Un moteur de recherche comme Google ou Bing est loin d'être un système simple pouvant être expliqué en quelques lignes. Il est au contraire l'addition de plusieurs technologies souvent assez complexes, lui permettant de renvoyer à l'internaute qui l'utilise les résultats les plus pertinents. Cette série d'articles vous explique donc quelles sont les différentes briques d'un moteur et vous dévoile les arcanes qui constituent leurs entrailles. Après nos précédents articles sur les technologies de crawl, l'index inversé, le duplicate content et le PageRank thématique, nous abordons ce mois-ci la notion de calcul de la pertinence d'une page web par rapport à la demande de l'internaute; Après avoir lu ces quelques lignes, les notions de modèle vectoriel, TF-IDF, cosinus de Salton et Okapi BM 25 n'auront - presque - plus de secrets pour vous...

Le GDPR, cette nouvelle loi qui va tout changer (1ère partie)

En mai 2018 entrera en vigueur une nouvelle loi, appelée GDPR (General Data Protection Regulation), qui remplacera la célèbre loi "Informatique et Libertés", très importante dans le domaine de la recherche d'information et du SEO. Cette loi européenne va modifier en profondeur bon nombre de points qui touchent les moteurs et le référencement naturel, aussi est-il important de bien la comprendre pour l'apréhender de la meilleure façon possible. Ceci est l'objet de cet article en deux parties.