A noter dans ce numéro

R & R - janvier 2017

Abondance

15 janvier 2017

- UX et SEO : Faut-il encore les opposer ?
- Comment fonctionne un moteur de recherche ? (1ère partie)
- Comment choisir son rédacteur web ?
- Le SEO est-il illégal ?

UX et SEO : Faut-il encore les opposer ?

Le SEO (référencement naturel) et l'UX (expérience utilisateur) sont souvent opposés et font l'objet de débats au sein desquels chaque partie campe souvent sur ses positions. Pourtant, l'Internet a bien changé depuis quelques années et la façon de bâtir des sites web également. A tel point que L'UX et le SEO ont maintenant les armes techniques pour se rapprocher et proposer des sites agréables pour l'utilisateur et... les moteurs. Encore faut-il connaître toutes les subtilités techniques (parfois complexes) qui permettent de réconciiler ces deux vieux ennemis. N'est-ce pas là le principal problème aujourd'hui?
 

Comment fonctionne un moteur de recherche ? (1ère partie)

Un moteur de recherche comme Google ou Bing est loin d'être un système simple pouvant être expliqué en quelques lignes. Il est au contrainte l'addition de plusieurs technologies souvent assez complexes, lui permettant de renvoyer à l'internaute qui l'utilise les résultats les plus pertinents. Aussi, nous allons tenter, dans une série d'articles les plus pédagogiques possible, de vous expliquer quelles sont les différentes briques d'un moteur et de vous dévoiler les arcanes qui constituent leurs entrailles. Ce mois-ci, nous détaillerons les différentes étapes de fonctionnement et les technologies de crawl...
 

Comment choisir son rédacteur web ?

Content is king ! Alors, pour contenter Google (et vos futurs visiteurs), vous décidez de faire appel à un rédacteur web pour alimenter votre site en contenus frais, intéressants et optimisés pour le SEO ! En un peu moins de 2 500 mots, vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexions pour mieux choisir votre rédacteur web et mieux travailler avec lui.

Le SEO est-il illégal ?

Les récents articles de la Lettre ont mis en exergue un pan du droit peu connu des professionnels, à savoir l’encadrement pénal des techniques de SEO. Si Google se bat contre le negative SEO en appliquant des pénalités allant jusqu’à la désindexation ou le déclassement, il n’en reste pas moins que certaines techniques sont contraires à la loi pénale, à l’ordre public de l’Etat. La lecture même de ces textes peut amener à la question fondamentale : le SEO n’est-il pas, finalement, illégal? Les textes incriminant toute manœuvre visant à fausser le fonctionnement normal d’un système de traitement de données ne couvrent-ils pas également le SEO?