A noter dans ce numéro

R & R - juillet-août 2017

Abondance

15 août 2017

- Quelle confiance accorder aux études "Ranking Factors SEO" ? - Comment optimiser son Budget Crawl ? - Comment fonctionne un moteur de recherche ? (7ème et dernière partie : agrégation des différents algorithmes entre eux) - Featured Snippets : ce que l'on sait...

Quelle confiance accorder aux études "Ranking Factors SEO" ?

De nombreuses études ont été publiées ces dernières années, ayant pour objectif de décoder les critères de pertinence majeurs des moteurs de recherche. Basées sur des sondages auprès de référenceurs ou sur des méthodes de corrélation, leurs résultats parfois fantaisistes montrent les limites des procédés utilisés pour les mener à bien. Les secrets des algorithmes de Google et consorts ne sont pas si faciles à percer et ce type d'étude semble aujourd'hui vain pour mener à bien ce type d'investigation. Mais n'existe-t-il pas d'autres voies plus efficaces ?

Comment optimiser son Budget Crawl ?

Google utilise des robots pour explorer un site web de la façon la plus efficace possible. Mais il limite ses ressources de façon difféeente pour chaque site web. Il est donc important d'affiner ce travail, en montrant à Googlebot vos meilleures pages en priorité et en faisant le "ménage" dans votre arborescence pour séparer le bon grain de l'ivraie. Voici donc une somme de conseils bien utiles pour optimiser votre budget crawl pour les moteurs de recherche...

Comment fonctionne un moteur de recherche ? (7ème et dernière partie : agrégation des différents algorithmes entre eux)

Un moteur de recherche comme Google ou Bing est loin d'être un système simple pouvant être expliqué en quelques lignes. Il est au contraire l'addition de nombreuses technologies souvent assez complexes, lui permettant de renvoyer à l'internaute qui l'utilise les résultats les plus pertinents. Cette série de sept articles vous a expliqué, au fil des mois, quelles sont les différentes briques d'un moteur et vous en a dévoilé les arcanes qui constituent leurs entrailles. Après nos précédents articles sur les technologies de crawl, l'index inversé, le duplicate content, le PageRank thématique, la pertinence et l'analyse de la requête de l'internaute et enfin la lutte contre le spam, il était temps de voir comment toutes ces briques s'articulent entre elles...

Featured Snippets : ce que l'on sait...

Depuis plusieurs mois, les Featured Snippets s'affichent en Position Zéro (au-dessus des résultats naturels proprement dit) dans les résultats de Google et défrayent la chronique SEO. De nombreux articles et tout autant d'études ont été publiées à leur sujet pour mieux led connaître. Mais également pour tenter de comprendre comment mieux optimiser un contenu web afin d'augmenter ses chances d'apparaître dans cette zone. Voici donc une synthèse de ces publications pour tenter de faire un point sur ce nouveau phénomène qui secoue les SERP chaque jour un peu plus...