A noter dans ce numéro

R & R - novembre 2017

Abondance

16 novembre 2017

- Refonte de site web : le passage au HTTPS
- Utiliser l'API Google Search Console avec PHP
- SEO Local et Google My Business (1ère partie)
- Rémi Bacha (OVH) : "Notre défi SEO : le développement à l'international"
- RM Tech : le crawler qui veut faire parler la data SEO
  • Refonte de site web : le passage au HTTPS

En cas de refonte de site Web, la question se pose souvent du passage au HTTPS. Est-ce un passage obligatoire et quelles sont les principales étapes à prendre en compte afin que ce changement de protocole ne pénalise pas le SEO et l’expérience utilisateur ? Voici les différents éléments à prendre en compte sur ce sujet, afin de profiter de la refonte d’un site pour passer au HTTPS dans les meilleures conditions possibles. Par Aymeric Bouillat (https://seohackers.fr/).

 

  • Utiliser l'API Google Search Console avec PHP

La Google Search Console est un outil phare du moteur de recherche qui offre pléthore de fonctionnalités aux webmasters et référenceurs. Si son usage est désormais bien connu des spécialistes, comment pourrions-nous procéder pour automatiser des tâches ou gagner du temps dans nos actions quotidiennes en termes de SEO? C’est dans ce cas qu’interviennent les diverses API de Google, et comme nous sommes chanceux, il en existe une parfaitement conçue pour nous, l’API Search Console… Par Mathieu Chartier (https://www.internet-formation.fr/).
(accès direct pour les abonnés - comment s'abonner - tous les articles de l'année 2017) 
 

  • SEO Local et Google My Business (1ère partie)

Le référencement local est un élément crucial pour les entreprises en termes de visibilité sur Internet, et ce d'autant que la zone de chalandise de la société est géographiquement proche. Cet aspect prend de plus en plus d’importance dans l’acquisition de nouveaux clients. Pour améliorer ce canal de trafic, il existe différentes solutions, et notamment l'offre Google My Business, un «annuaire» local intégré directement dans le moteur de recherche. Nous allons détailler ici cette offre en plusieurs articles dont voici la première partie... Par Daniel Roch (http://www.seomix.fr/). 

 

  • Rémi Bacha (OVH) : "Notre défi SEO : le développement à l'international"

Rémi Bacha gère depuis 5 ans le SEO des sites de la société OVH, acteur majeur de l'hébergement en France, en Europe et dans le monde. Aujourd'hui à la tête d'une équipe de 5 personnes, il nous raconte dans cet interview son quotidien, les outils que la cellule SEO de l'entreprise utilise, ainsi que ses principales difficultés au quotidien. Laissons-lui la parole... Interview par Olivier Andrieu (https://www.abondance.com/).

  • RM Tech : le crawler qui veut faire parler la data SEO

RM Tech est un outil d’audit SEO de la plateforme My Ranking Metrics ayant pour vocation d'optimiser le référencement naturel de son site (ou de ceux de ses clients). Le crawl et les algorithmes utilisés (combinés à Analytics et Search Console) aboutissent à des recommandations à mettre en place sur son site. En plus des données, chaque audit donne lieu à un rapport rédigé disponible en marque blanche. Explications... Par Olivier Duffez (http://www.webrankinfo.com/).