A noter dans ce numéro

Réacteur - septembre 2018

reacteur.com

15 septembre 2018

- Sébastien Monnier : À quoi ressemblera le SEO dans 5 ans ?
- Comment mieux chercher sur Youtube
- Booster son SEO local avec l’API Google My Business (1ère partie)
- Satisfaction Utilisateur et SEO

Sébastien Monnier : À quoi ressemblera le SEO dans 5 ans ?

Chaque mois, nous demandons à une personnalité du SEO francophone sa vision du futur...

Comment mieux chercher sur Youtube

L'outil de recherche de vidéos YouTube (propriété de Google) s'est imposé au fil du temps comme le leader mondial et incontesté du domaine. Mais il est parfois complexe et chronophage d'effectuer des recherches parmi les milliards de vidéos disponibles. Aussi, il sera parfois beaucoup plus efficace d'utiliser la syntaxe d'interrogatipn avancée de l'outil, voire de prendre en compte des sites ou extensions qui se sont spécialisés dans le "search" sur Youtube, avec plus ou moins de bonheur. En voici une petite revue d'effectif...

Booster son SEO local avec l’API Google My Business (1ère partie)

Faire du SEO local est une réalité de plus en plus présente, tant Google use et abuse de la géolocalisation pour proposer des résultats pertinents aux utilisateurs. Après être passé par Google Places et Google+ Local, Google semble avoir trouvé la bonne formule en créant l'outil Google My Business. Ce centre de gestion des informations autour des entreprises locales est bien ancré et ne cesse d'évoluer. S'il est possible d'effectuer toutes les actions dans l'outil en ligne, l'API Google My Business peut réellement permettre d'automatiser certaines tâches et de faciliter la vie de nombreux SEO.

Satisfaction Utilisateur et SEO

On entend de plus en plus parler de la prise en compte par les moteurs de recherche de critères mesurant la satisfaction de l'utilisateur pour les résultats renvoyés par l'algorithme de pertinence. Des systèmes comme le learning-to-rank ou le re-ranking apparaissent en effet et montrent bien à quel point notre vision du SEO se doit d'évoluer pour prendre en compte cette nouvelle donne.