Basculement des sites en HTTPS

7 septembre 2020

Désormais, tous les sites Cnam propulsés sur Ksup portent une url sécurisée (commençant par httpS). Ce basculement est normalement sans conséquence sur la consultation des sites par les internautes et n'entraîne aucune action particulière de la part des éditeurs.

 

Intérêt du protocole https

L’utilisation du protocole sécurisé HTTPS est une pratique de plus en plus fréquente sur le Web, Il offre aux données qui transitent via nos sites une sécurité maximale (ce qui est important pour nos sites de communication, notamment pour les informations contenues dans les formulaires postées sur nos sites...).
En parallèle, Google a indiqué un boost de ranking potentiel avec le passage en HTTPS.
Les versions des navigateurs les plus récentes affichent de plus une icône « Not secure » à côté de l’URL des sites Web qui ne sont pas en HTTPS.
Enfin les inclusions d'éléments provenant de nos sites (flux RSS...) pourront être désormais réalisées sur des sites extérieurs en https.
Il y a donc un réel intérêt à passer en HTTPS, pour rester dans les rangs des sites conviviaux et sécurisés aux yeux des moteurs, des navigateurs, mais également pour la sécurité des utilisateurs afin de chiffrer la connexion client/serveur.

Concrètement, quels changements?

Toutes les url (page d'accueil et pages intérieures) de nos sites s'affichent désormais dans le navigateur avec une url commançant par htts.

Une redirection automatique a été mise en place par la DSI pour rediriger les anciennes adresses en http vers les nouvelles adresses.

Le back-office lui-même répond à l'adresse https://www.cnam.fr/administe

Effets de bord

Il est désormais impossible de faire appel dans nos pages à des ressources issues de site en http (images comprises).

Il est souhaitable que chaque fois qu'un lien a été écrit sous la forme http://mon lien; il soit réécrit sous sa forme en https (ceci ne concerne pas l'outil Lien interne, ni Lien externe de Ksup qui est automatiquement redirigé).

Sur les sites qui ont déjà basculé en https, quelques problèmes sont à signaler qui vont se résoudre plus ou moins rapidement:

  1. en front-office, le menu horizontal de rubrique cesse de fonctionner et affiche des pages de tête "non trouvées" pendant les premières heures qui suivent la bascule;
  2. la sélection des pages dans votre back-office peut poser problème. L'outil peut vous bloquer sur la page d'accueil ou même vous déconnecter.
    Ces dysfonctionnements disparaissent d'eux-mêmes au bout de quelques jours: vider ses caches ou se connecter en navigation privée vous permet de contourner plus rapidement ce problème temporaire.
  3. Les anciennes adresses qui correspondent à des rubriques ne sont pas encore redirigées (ex: http://presentation.cnam.fr). Elles le seront automatiquement dès que l'ensemble des sites aura basculé. Ce problème n'affecte toutefois pas le bon fonctionnement des menus.
  4. Les pages mémorisées dans vos "favoris" avant la bascule restent au protocole http et s'affichent donc sans style. Il vous appartient d'actualiser vos favoris dans votre navigateur pour que leurs adresses commencent par https.