Quelques conseils à propos du référencement

La rédaction

Un moteur de recherche cherche à apparier la requête d'un utilisateur aux mots-clés qu'il a relevés dans une page. La rédaction de chaque page doit mettre en valeur les mots importants :

  • les répéter,
  • les décliner (singulier/pluriel, synonymes, etc...),
  • les mettre en valeur (en début de page, en gras, dans le titre et les intertitres).

Le titre de la page est capital : il doit comporter les principaux mots-clés. Ceux-ci seront repris dans l'url automatiquement. Le titre ne doit pas excéder 80 caractères.

Les liens entrants

Plus il y a de liens hypertextes qui pointent vers une page, plus le page rank de celle-ci augmente et plus vite elle apparaît dans la liste de résultats des moteurs de recherche. Ces liens peuvent être :

  • des liens depuis des sites extérieurs au Cnam ;
  • des liens depuis d'autres sites du Cnam ;
  • des liens internes depuis votre site.

À savoir :

  • Plus le trust flow de la page d'origine sera fort, plus ce lien améliorera le référencement.
  • Le lien doit aussi comporter des mots-clés.
  • Le lien sur "master en Logistique" est beaucoup plus valorisant que celui sur "en savoir plus".
  • Si le support de lien est une image, il faut que la légende de celle-ci comporte les principaux mots-clés.

L'actualisation

L'actualisation de la page détermine la fréquence du passage des robots des moteurs de recherche sur votre site. Plus une page est actualisée, plus souvent reviennent les robots. C'est pourquoi il est important de mettre à jour fréquemment sa page d'accueil notamment, soit de manière manuelle, soit de manière automatisée (créer une actualité qui remonte automatiquement sur la page d'accueil)

Et aussi

Il existe un facteur très important, mais sur lequel vous ne pouvez pas agir: l'écriture HTML des pages. Celle-ci est conforme bien évidemment dans notre CMS aux prescriptions de Google et du WC3 qui assurent un bon référencement.