A noter dans ce numéro

Réacteur - juin 2019

reacteur.com

15 juin 2019

• Comment gérer les marketplaces en termes de duplicate content ?
• EAT, YMYL : les nouveaux acronymes de Google
• Analyse du comportement de GoogleBot suite à une optimisation de crawl

Comment gérer les marketplaces en termes de duplicate content ?

Les places de marchés, comme Amazon ou La Fnac, permettent aux sites e-commerce de vendre leurs produits sur d’autres sites que le leur. Mais ces marketplaces peuvent vous nuire avec une problématique simple : le contenu dupliqué, puisque ce sont les mêmes produits qui seront vendus, parfois avec le même descriptif, sur ces différentes adresses et parfois sur des sites bien plus puissants que vous en termes de SEO. Alors comment le détecter et comment l’éviter?

EAT, YMYL : les nouveaux acronymes de Google

La découverte et la prise en compte des recommandations aux Quality Raters de Google, il y a quelques années de cela, a mis en exergue les notions de YMYL (Your Money, Your Life) et EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) dans la façon dont Google analyse un site web pour son moteur de recherche. Mettre en place une stratégie d'EAT semble donc être une façon efficace de rendre sa visibilité pérenne et de proposer un contenu de qualité aux internautes.

Analyse du comportement de GoogleBot suite à une optimisation de crawl

Lors de sa phase de crawl, le robot Googlebot doit prendre en compte de nombreuses données et informations : redirections (301, 302, 307), robots.txt, code d'erreur 404 ou 410, balise "canonical", balise meta-robot ou directive X-Robots-Tag "noindex", etc. Mais certaines doivent-elles être préférées à d'autres pour otimiser le "budget crawl" du moteur de recherche et obtenir une meilleure exploration ? Une étude nous éclaire ici sur les priorités à mettre en place...