A noter dans ce numéro

Réacteur - janvier 2020

reacteur.com

15 janvier 2020

• Index Mobile-First : on en parle, mais les sites suivent-ils ?
• Comment rendre votre podcast SEO Friendly ? (1ère partie)
• 4 applications de recherche et lecture de podcasts
• Les 6 impératifs pour une bonne stratégie éditoriale (2e partie)

Index Mobile-First : on en parle, mais les sites suivent-ils ?

Cela va bientôt faire deux ans que le projet IMF (Index Mobile First) a été mis en place par Google et que le moteur visite désormais les versions mobile des sites web plutôt que leur version desktop. Pourtant, de nombreux sites posent encore certains problèmes en ce qui concerne leur compatibilité SEO et ont alors perdu du trafic lors du passage à l'IMF. Dans cet article nous détaillons plusieurs points à prendre en compte au niveau des menus de navigation, des fils d'Ariane, du contenu, des performances, etc. pour faire en sorte que la "mobilisation" de votre site se passe sans encombres.

Comment rendre votre podcast SEO Friendly ? (1ère partie)

Le marché du Podcast en France se structure. Hébergeurs, régies publicitaires dédiées, studios de podcast, incubateurs, curateurs, tout un écosystème dédié à ce format de contenus audio est désormais en place et les audiences commencent à suivre. Voici comment s’y prendre pour y être visible et se démarquer par le SEO dans ce domaine, avant le boom attendu de ce format de contenu. Ce mois-ci, nous commençons avec l'état de l'art de ce format finalement pas si nouveau que cela sur le Web actuel...

4 applications de recherche et lecture de podcasts

Les podcasts sont un support d'information qui gagne du terrain chaque jour dans nos habitudes de consommation du contenu numérique. De nombreuses études montrent qu'ils sont de plus en plus utilisés au quotidien. Une source d'informations qu'il est donc nécessaire d'appréhender, aussi bien comme utilisateur que comme producteur. Le mois dernier, nous nous sommes penché sur 5 moteurs de recherche spécialisés permettant de mieux chercher des sources de podcasts. Ce mois-ci, place à quatre applicatifs mobiles très efficaces (ou pas) pour identifier les podcasts de vos rêves...

Les 6 impératifs pour une bonne stratégie éditoriale (2e partie)

Écrire c'est bien. Répondre à l'intention de recherche de l'internaute (répondant au profil recherché) en publiant un contenu riche et pertinent tout en mesurant la réussite des objectifs définis au préalable, c'est encore mieux. Cet article en deux parties a pour ambition de vous aider dans cette tâche. Dans la première partie, nous avons étudié la notion de persona, la compréhension de l'intention de recherche et la stratégie à mettre en place, grâce notamment aux bons outils; Ce mois-ci, la seconde partie aborde les notions de planning éditorial, de promotion des contenus et de mesure de l'efficacité des actions mises en place.